Le Forum est-il encore vivant ? / Is the Forum still alive?

Le Forum est-il encore vivant ? / Is the Forum still alive?

La question.
Le Forum des élèves de de la Méthode COLIN est-il encore vivant ?
Cette question a été posée sur le Forum des élèves de la Méthode COLIN.

Lorsque j’étais en recherche d’informations sur les différentes méthodes d’apprentissage du piano, début juin 2018, je me la suis posée en parcourant ce Forum.
Il semble qu’il y a eu un pic de posts et d’échanges il y a quelques années mais le rythme s’est essoufflé avec la progression des premiers étudiants ou l’abandon de certains autres.

Un Forum c’est quoi ?
Le principe d’un Forum c’est d’échanger régulièrement un certain nombre d’informations lié à un domaine d’activité.
Mais pour que cela fonctionne bien il faut qu’il soit alimenté par le principal acteur du domaine (Méthode, blog, boutique, artiste) que ce soit par lui-même ou par une équipe.
Or JM COLIN concepteur de la Méthode COLIN nous a expliqué, lors d’un stage, qu’il fallait énormément de temps, d’énergie et de passion pour faire vivre une société comme la sienne surtout face à la concurrence facile et illusoire qui existe sur le web : apprendre en 15′, apprendre en 24 h…

Le Forum
Le Forum semble donc avoir été créé par un collectif d’élèves vers 2010 et a été alimenté de façon régulière de 2013 à 2017. Mais depuis 1 an son activité semble avoir un peu décliné.

Les stats
La fréquentation principale est sûrement effectuée par les personnes qui cherchent de l’information pour valider la réalité et l’efficience de la Méthode.
Soit des débutants, soit des personnes ayant plusieurs années d’expérience et qui souhaitent se réactiver.

La fréquentation secondaire est liée à l’activité de groupes qui ont démarré (ou qui démarrent) au même moment l’apprentissage du piano via la Méthode.

Elle est constituée d’étudiants qui mettent en ligne, via des blogs persos, des vidéos ou des fichiers audio qui attestent de leur progression.
Cette activité est consommée par des étudiants qui n’ont pas le temps ou l’envie de communiquer. Ces étudiants interagissent en posant des questions aux plus avancés d’entre eux et le système s’auto-alimente.

Il arrive un moment où le niveau des plus avancés leur permet de s’affranchir de la Méthode et de devenir auto-suffisants. Ils créent ou consultent d’autres méthodes et vivent leur musicalité selon leur envie.

Le Forum plus une banque de données qu’un Forum.
Le Forum regroupe un grand nombre de datas.
Lorsque l’on prend le temps de chercher, il est rare de ne pas trouver une réponse à une question sous forme d’une réponse écrite ou bien d’une vidéo qui nous montre comment jouer tel morceau. Les fichiers audio peuvent aussi nous aider à comprendre une phrase musicale. Même si, en 2018, un fichier vidéo est bien plus confortable.
J’ai souvent effectué des recherches, et je ne suis jamais resté sans réponse.

Le constat.
Oui le Forum des élèves de la Méthode COLIN est plus une base de données.
Mais l’échange ne consiste pas uniquement à consommer les infos disponibles.

Il est important de s’y associer pour 2 raisons :
– D’abord pour soi.
Poster des vidéos c’est d’abord accepter de se juger et  pouvoir s’évaluer dans la durée.
Se dire « je connais ce morceau », « je sais le jouer » est réducteur.
Essayer une fois de s’enregistrer, même uniquement pour soi, est assez explicite.
Après il faut en avoir envie, vouloir prendre du temps pour le faire, et accepter d’apprendre à le faire quand on ne sait pas.
On est bien d’accord.
Lorsqu’on est en manque de disponibilité la priorité reste d’apprendre le piano.

– Ensuite pour la communauté
Expliquer où l’on bute, ses difficultés ou ses satisfactions sont des informations qui aident parce que d’autres vont se rendre compte que chacun d’entre nous est confronté aux mêmes doutes. La Main Gauche et la Main Droite, les doigtés, les accords plaqués…voir comment certains se sont accrochés encourage et est dans tous les cas rassurant et motivant.

Mon avis.
Il est vrai qu’il est parfois décevant de ne pas avoir de retour lorsque l’on met à disposition des vidéos. Un enregistrement vidéo est rarement un enregistrement parfait. Mais c’est un clin d’oeil pour dire ce n’est pas facile mais j’y suis quand même arrivé. Alors vous aussi.

Il n’y a rien à attendre véritablement en retour.
Parfois j’aimerais avoir les avis des personnes, qui ont appris le piano dans leur enfance ou adolescence et qui s’y sont remises via la Méthode, sur leur propres progrès.

Satisfecit d’honneur.
Avant de clôturer cet article, je voudrais juste décerner un satisfecit d’honneur à LKipass qui est le premier à venir saluer les nouveaux arrivants sur le Forum, et qui est attentif à chacune des questions posées.
Un grand merci à lui ainsi qu’à Bernard47 qui a eu la gentillesse de me corriger et de me conseiller ainsi qu’aux différents blogueurs qui ont alimenté le Forum.
Ils m’ont été d’une grande aide et je les en remercie.

Longue vie au Forum des élèves de la Méthode Colin !
et bonne continuation.

NOTA : image effectuée avec Affinity Designer / ©Philéas2k

Ils sont 2 commentaires

  1. Sandra

    bonjour,
    Je viens d’acheter la méthode Colin et j’aimerai m’inscrire sur le forum de la méthode, mais là, grand hic, nulle part pour s’inscrire et donc nulle part pour répondre et alimenter le forum. Et je ne dois pas être la seule dans ce cas.

    • Phileas

      Bonjour,
      Si vous avez effectué un achat vous devriez recevoir un mail au moment de l’expédition de votre commande avec un lien pour vous enregistrer sur le Forum. Cette procédure semble récente.
      Si ça n’est pas le cas, contactez :
      sav.methodecolin@gmail.com
      Ils sont très réactifs.

      A bientôt sur le Forum et bon courage.


Publier un nouveau commentaire