[167]Méthode Colin Série 4 Répertoire 4 : Swing mélodie

[167]Méthode Colin Série 4 Répertoire 4 : Swing mélodie

Dans la Méthode Colin Série 4 Répertoire 4 “Swing mélodie” est un morceau plutôt jazzy basé sur un enchaînement de 4 accords.
Par rapport aux 2 morceaux précédents dans la même veine ‘Swing s’il vous plaît !” et “Tendresse et swing” le niveau s’élève franchement.

D’abord la lecture du rythme n’est pas simple lorsqu’on n’est pas une bête en déchiffrage et lorsque son lecteur de CD ne fonctionne pas (gag !). Alors merci aux blogueurs vidéastes !

La 1ère difficulté c’est que le morceau n’est pas expliqué sur le CD : dommage !
La 2ème difficulté consiste à ne pas bourriner sa MG ce qui est loin d’être gagné. C’est vrai que lorsqu’on travaille les séquences de la MD qui ne sont pas “piquées des hannetons” le réflexe naturel est de se comporter en Marcus Junius Brutus et de massacrer les acords…Tu quoque mi fili…

Si les séquences de la MD sont sympas à travailler elles ne sont pas simples. Même si l’on retrouve des chémas déjà joués précédement, les enchainements de notes sont plus élaborés et requièrent donc du boulot, de la patience, de l’écoute pour la mise en place.
N’ayant pas d’indication, sur les doigtés, on essaye d’appliquer la logique apprise dans les Séries de la Méthode Colin en essayant de ne pas faire au plus facile mais au plus efficace et logique.
Le pouce a aussi un rôle non négligeable dans les transitions.

Bref du “real life” et pas du toc.

Le facteur vitesse est le Monsieur Plus du morceau, euh je devrais peut-être dire le monsieur Moins…
Et oui alors que tu commences à t’y croire un peu, le passage à 120 à la noire te ramène sur terre à la vitesse de la lumière.

Je le joue à 120 à la noire

L’enregistrement n’est pas parfait mais c’est OK pour moi car il y a un super morceau qui arrive bientôt.
La caméra n’est toujours pas cadrée (!!)

Tempo 120 à la noire

Méthode COLIN
Swing mélodie / © Méthode COLIN

NOTA : Designé avec Affinity Designer et Photoshop / ©Philéas2k

Il n'y a pas de commentaires